Dépistages…à chacun le sien…

officie300l

AU LAC D’ARGENT

EN INTERNE

Possibilité de faire des dépistages rapides (TROD – petite vidéo explicative) VIH et VHC dans le cadre de votre suivi au sein du centre de soins (CSAPA) ou du dispositif de Réduction des Risques (CAARUD fixe – entrée indépendante du CSAPA).

Les tests peuvent se faire sans rdv (selon la disponibilité des professionnels habilités) ou s’organiser sur un temps spécifique.

Liste des TRODeurs au sein de l’équipe du Lac d’Argent : Carole Varlet, Charlotte, Victoria, Bérangère, Karine, Eva, Maxym, Maxime (en cours), Maël, Franck (sur des actions extérieures)

A L’EXTÉRIEUR 

Vous pouvez aussi bénéficier de dépistages rapides VIH et VHC lors de certains stationnements du CAARUD (gare et Parmelan). Ces dépistages sont actuellement effectués en collaboration avec l’association Le Thianty Oppélia ou l’équipe mobile du CeGIDD de l’hôpital.

Vous trouverez aussi les intervenants du Lac d’Argent sur certaines actions ponctuelles telles que « Le 1er décembre », les actions santé saisonniers (Chamonix, Les Aravis)…

Nous essayons de développer les TROD à l’ensemble des temps de stationnement du CAARUD ainsi que dans le cadre de nos CJC.

Contacts : CSAPA : 04.50.67.96.51 ou info@lacdargent.org

                  CAARUD : 07.60.90.87.87 ou caarud@lacdargent.org

EN COLLABORATION AVEC LE CeGIDD DU CHANGE

Possibilité de dépistage VIH et VHC (par Test Rapide à Orientation Diagnostique ou prise de sang traditionnelle), les hépatites A et B (prélèvements traditionnels) ainsi que toute autre Infection sexuellement transmissible telles que la Syphilis, Gonocoque, Chlamydia, Papillomavirus.

Quand et où ? : tous les premiers vendredis après-midi du mois dans les locaux du Lac d’Argent.

LE CENTRE DE DEPISTAGE DU CHANGE

Le CEGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) remplace depuis le 1er janvier les consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) et les centres d’information, de dépistage et de diagnostic des IST (CIDDIST).

Cette structure permet d’améliorer l’accès au dépistage, à la prévention et plus globalement à la santé sexuelle à la fois de la population générale et des populations les plus exposées au VIH, aux hépatites virales et aux IST car il existe des enjeux importants en France en matière de dépistage et de prévention.

Le CEGIDD du CHANGE se situe sur le site d’Annecy, au niveau 4, totem B et est ouvert le lundi de 16 h à 19 h, le mardi de 17 h à 19 h, le mercredi de 14 h à 17 h et le jeudi de 12 h 30 à 14 h 30. Les consultations ont lieu de préférence sur RDV, sauf le mercredi sans RDV.