Dépistages…à chacun le sien…

officie300l

AU LAC D’ARGENT – ANTENNE CeGIDD

EN INTERNE

Possibilité de faire des dépistages rapides (TROD – petite vidéo explicative) VIH et VHC ou des bilans par prise de sang et/ou prélèvements (VIH, hépatites, Infections Sexuellement Transmissibles), dans le cadre de votre suivi au sein du centre de soins (CSAPA) ou du dispositif de Réduction des Risques (CAARUD fixe – entrée indépendante du CSAPA).

Les tests peuvent se faire sans rdv (selon la disponibilité des professionnels habilités) ou s’organiser sur un temps spécifique.

Liste des TRODeurs au sein de l’équipe du Lac d’Argent : Carole, Charlotte, Victoria, Bérangère, Karine, Eva, Maxym, Maxime, Maël, Franck (sur des actions extérieures)

En cas de positif : orientation (voire accompagnement si nécessaire) de l’usager porteur du VIH ou d’une hépatite virale après confirmation vers une consultation médicale adaptée.

NOS MISSIONS :

– ACCUEIL ET INFORMATION

– ENTRETIENS PERSONNALISES ET ÉVALUATION DES FACTEURS D’EXPOSITION

– DÉPISTAGES ET/OU EXAMENS CLINIQUES ET BIOLOGIQUES DE DIAGNOSTIC

– CONSEIL PERSONNALISE DANS UN BUT DE PRÉVENTION PRIMAIRE ET SECONDAIRE, DISTRIBUTION DE MATÉRIELS DE PRÉVENTION

– PRISE EN CHARGE ET SUIVI D’UN ACCIDENT D’EXPOSITION AU VIH, AU VIRUS DE L’HÉPATITE B (VHB) ET AU VIRUS DE L’HÉPATITE C (VHC)

– PRISE EN CHARGE MÉDICALE D’UNE CHLAMYDIOSE, D’UNE GONOCOCCIE, D’UNE SYPHILIS, OU DE TOUTE AUTRE IST

– ORIENTATION (VOIRE ACCOMPAGNEMENT SI NÉCESSAIRE) DE L’USAGER PORTEUR DU VIH OU D’UNE HÉPATITE VIRALE APRES CONFIRMATION VERS UNE CONSULTATION MÉDICALE ADAPTÉE

– ORIENTATION DE L’USAGER PORTEUR D’UNE IST COMPLIQUÉE DONT LE TRAITEMENT NÉCESSITE UNE PRISE EN CHARGE SPÉCIALISEE VERS UNE STRUCTURE DE SANTE OU UN PROFESSIONNEL AYANT COMPÉTENCE POUR LA RÉALISER

– PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE ET SOCIALE DE PREMIÈRE INTENTION DE L’USAGER POUR L’ENSEMBLE DE CES INFECTIONS ET ORIENTATION EN CAS DE BESOIN

– VACCINATION CONTRE LES VIRUS DE L’HÉPATITE A, B ET DU PAPILLOMAVIRUS SELON LES RECOMMANDATIONS DU CALENDRIER VACCINAL, ET LE CAS ÉCHÉANT, LES VACCINATIONS RECOMMANDÉES PAR LES AUTORITÉS SANITAIRES POUR DES PUBLICS CIBLES

– DÉPISTAGE, INFORMATION SUR LA GROSSESSE ET ORIENTATION POUR SA PRISE EN CHARGE

– PRÉVENTION DES GROSSESSES NON DÉSIRÉES NOTAMMENT PAR LA PRESCRIPTION DE CONTRACEPTION Y COMPRIS LA CONTRACEPTION D’URGENCE

– ORIENTATION DES DEMANDES D’INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE VERS UNE STRUCTURE DE SANTE OU UN PROFESSIONNEL COMPÉTENT

– PRÉVENTION ET DÉTECTION DES VIOLENCES SEXUELLES OU DES VIOLENCES LIÉES A L’ORIENTATION SEXUELLE ET A L’IDENTITÉ DE GENRE, DES TROUBLES ET DYSFONCTIONS SEXUELS, PAR LA PROPOSITION D’UNE ORIENTATION VERS UNE PRISE EN CHARGE ADÉQUATE.

A L’EXTÉRIEUR 

Vous pouvez aussi bénéficier de dépistages rapides VIH et VHC lors de certains stationnements du CAARUD (gare et Parmelan). Ces dépistages sont actuellement effectués en collaboration avec l’association Le Thianty Oppélia ou l’équipe mobile du CeGIDD de l’hôpital.

Vous trouverez aussi les intervenants du Lac d’Argent sur certaines actions ponctuelles telles que « Le 1er décembre », les actions santé saisonniers (Chamonix, Les Aravis)…

Nous essayons de développer les TROD à l’ensemble des temps de stationnement du CAARUD ainsi que dans le cadre de nos CJC.

Contacts : CSAPA : 04.50.67.96.51 ou info@lacdargent.org

                  CAARUD : 07.60.90.87.87 ou caarud@lacdargent.org

EN COLLABORATION AVEC LE CeGIDD DU CHANGE

Possibilité de dépistage VIH et VHC (par Test Rapide à Orientation Diagnostique ou prise de sang traditionnelle), les hépatites A et B (prélèvements traditionnels) ainsi que toute autre Infection sexuellement transmissible telles que la Syphilis, Gonocoque, Chlamydia, Papillomavirus.

Quand et où ? : tous les premiers vendredis après-midi du mois dans les locaux du Lac d’Argent SANS RENDEZ-VOUS.

 

LE CENTRE DE DÉPISTAGE DU CHANGE

Le CEGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) remplace depuis le 1er janvier les consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) et les centres d’information, de dépistage et de diagnostic des IST (CIDDIST).

Cette structure permet d’améliorer l’accès au dépistage, à la prévention et plus globalement à la santé sexuelle à la fois de la population générale et des populations les plus exposées au VIH, aux hépatites virales et aux IST car il existe des enjeux importants en France en matière de dépistage et de prévention.

Le CEGIDD du CHANGE se situe sur le site d’Annecy, au niveau 4, totem B et est ouvert le lundi de 16 h à 19 h, le mardi de 17 h à 19 h, le mercredi de 14 h à 17 h et le jeudi de 12 h 30 à 14 h 30. Les consultations ont lieu de préférence sur RDV, sauf le mercredi sans RDV.