Permanences d’Evaluation des Consommations…

185-istock-000005273638xsmall

Permanences d’Évaluation des Consommations

 

Au Lac d’Argent et au sein des trois autres Consultations Jeunes Consommateurs (Annecy, Passy, Faverges et Thônes) les professionnels du CSAPA peuvent vous recevoir afin de vous aider à  faire une évaluation de votre consommation.

Sur les principes de la libre adhésion, de la gratuité et de l’anonymat, nous pouvons vous aider à évaluer l’impact de votre consommation, tant sur le plan physique que psychique, mais aussi environnemental.

Consommer est une chose, avoir besoin de soin en est une autre. L’évaluation permet de cerner les priorités et les capacités des personnes face à leurs substances.

En effet, l’évaluation permet de mettre en exergue la nécessité d’organiser un suivi médicalisé ou non. Selon les substances, selon les personnalités, selon la fréquence des consommations, le suivi médical et le traitement peuvent éventuellement être remplacés par un suivi éducatif, infirmier ou psychologique.

Cette permanence d’évaluation permet de faire le point sur son statut de consommateur, de développer l’auto-évaluation du ou des risques pris en consommant ainsi que de motiver une éventuelle prise en charge.