Prévention

Prévention des comportements d’usages et de dépendance chez les adolescents…

« ENTRE PLAISIR ET RISQUES… »

 

 

Le Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie le « Lac d’Argent » intervient au titre de la prévention dans les établissements scolaire et professionnel du département ou auprès de toutes structures en demande et en questionnement par rapport aux comportements à risques tels que les consommations de substances, la sexualité, les jeux vidéos, les conduites dopantes…

Depuis plus de dix ans, le Lac d’Argent est l’interlocuteur privilégié dans le sud du département de la Haute-Savoie en ce qui concerne les consommations de substances psychoactives qu’elles soient légales ou illégales. Nous avons construit notre modèle de prévention en accord avec nos savoir-faire de professionnels dans le champ des addictions, mais également en prenant en compte la réalité des adolescents et jeunes adultes dans notre société.

Depuis  2013 nous proposons deux types d’interventions. Ces deux types d’interventions peuvent se compléter ou se faire de façons bien distinctes.

Les interventions en direction des jeunes :

Nous nous appuyons sur le modèle existant depuis une dizaine d’années et qui consiste à mettre en place des séances de prévention en groupe classe et qui s’organisent de la façon suivante :

–          Une pré-rencontre avec les adultes des établissements et les porteurs du projet (enseignants, infirmières, assistantes sociales, C.P.E, surveillants, chefs d’établissements et autres adultes). Cette rencontre a pour but d’échanger sur les représentations de chacun, de prendre connaissance des questionnements que vous avez sur la réalité de votre établissement, de son entourage immédiat et de vous expliquer notre cadre de travail. Enfin, ce temps d’échange vise à mettre en place les interventions en classe en fonction de ces mêmes réalités.

–          Des interventions en groupe classe sur l’ensemble d’un niveau, pour des séances de 1h30 à 2h00 par classe, avec présence d’un adulte de l’établissement.

–           Un questionnaire d’évaluation anonyme pour les jeunes ayant eu l’intervention.

–          Une rencontre-bilan avec l’ensemble des adultes ayant participé aux interventions. Ce bilan à un mois permet d’effectuer l’évaluation des interventions ainsi que de définir ensemble à la suite à donner à celles-ci (en interne et/ou en lien avec le Lac d’Argent).

–          Parallèlement, possibilité de mettre en place une soirée débat en direction des parents et adultes sur les thématiques de prise de risques à l’adolescence, le positionnement parental/adultes vis-à-vis des consommations de substances, des nouvelles technologies…

Pour rappel, le Lac d’Argent accueille toute personne ayant des questionnements, des difficultés, voire une dépendance à un produit ou à un comportement et qui désire bénéficier d’une information ou d’une prise en charge personnalisée.

Nous proposons, à travers nos expériences de professionnels en addictologie, de traiter les questions de prise de risque et de responsabilisations des jeunes, consommateurs ou non, vis-à-vis des prises des produits ou de toute autre addiction comportementale.

Nos interventions ont pour objet :

– De faire connaître aux jeunes du département les différents lieux ressources dont ils disposent.

– De développer le positionnement des adolescents vis-à-vis des prises de risques.

– De dé-normaliser la consommation de cannabis.

– De développer le dialogue autour des consommations pour faire apparaître les difficultés à éviter.

– De rendre visible les risques et les signaux d’alarme de la prise de produits.

– De donner le cadre légal des drogues.

– D’ouvrir le débat avec les adolescents autour de toutes les thématiques en lien avec l’usage, la

dépendance, la relation d’aide…

– De prévenir les comportements d’usage ou le passage de l’usage à celui d’abus et de dépendance.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Lac d’Argent aux coordonnées habituelles ou directement l’éducateur en charge de la prévention par mail : maxym.grimonprez@lacdargent.org

Le travail de soutien en direction des équipes :

 

En complément des actions de prévention en direction des jeunes et afin d’être au plus proche des questionnements des professionnels de l’Education Nationale et des autres secteurs d’activité (animation, justice, foyer d’accueil…), le Lac d’Argent se propose d’accompagner les équipes en demande sur un travail de réflexion en lien avec les prises de risques des adolescents et plus particulièrement en lien avec les prises de produit ou les addictions comportementales.

En complément des journées annuelles de sensibilisation misent en place avec l’Inspection Académique et qui s’appuie sur une réflexion globale autour de ces problématiques, ce travail devrait permettre à chacun d’exposer les difficultés rencontrées spécifiquement dans vos établissements et d’apporter une aide ponctuelle à un groupe de réflexion.

Les échanges avec les équipes devraient redonner une possibilité à chacun de développer ses connaissances mais avant tout de donner les moyens d’orienter et/ou d’accompagner les jeunes dans les structures spécialisées si cela s’avère nécessaire.

C’est pour nous l’occasion d’accompagner les institutions et leurs membres dans la mise en place d’une démarche globale de prévention dans le sens d’un mieux vivre ensemble. C’est d’inscrire la prévention dans une perspective plus large de promotion de la santé. La bonne santé étant le résultat d’un bien-être physique, psychique et social et devant être le point central de toute démarche de prévention

Quelques thématiques peuvent déjà émerger au sein des équipes. Que ce soit au niveau de l’application du règlement interne, le positionnement à adopter vis-à-vis de ces jeunes consommateurs dans et aux abords des établissements scolaires ou même en lien avec la propre consommation des adultes. Parents, bénévoles ou professionnels de au sein d’une institution, d’une entreprise, nous pouvons participer à ces réflexions en partageant avec vous notre expérience professionnelle.

ÉVALUATION DE LA MISSION DE PRÉVENTION DU LAC D’ARGENT (à télécharger)

Etude commandée par le service de prévention du CSAPA, encadrée par l’Espace Régional de Santé Publique de Lyon et réalisée par Martine STOCLIN

Mission de prévention du Lac d’Argent – Prévention des Conduites Addictives auprès des Adolescents – Etude ERSP 2012

 

Notre mission de « Prévention en milieu scolaire et assimilé » et soutenue par :

ARS logo_mildeca_vert-grand_car_240x207